Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2011

Chocod'Art

Ce n'est pas pour faire de la pub, mais je les ai trouvés si beaux que j'ai pris le temps de  les admirer avant d'en déguster presque à regret. Je n'ai pas l'habitude de manger des œuvres d'art si petites ou éphémères  soient-elles , mis à part les végétaux comestibles.  J'avais cherché ces petites surprises avant Noël, sans prospecter hors des grandes surfaces, et n'en ai pas trouvées. Je les ai laissées venir en cadeau, sans courir après, et c'est en janvier qu'elles me tombent du ciel !
Ces petits délices visuels autant que gustatifs m'ont tous fait un clin d'œil et raconté une histoire.

 Chocolats_002_1Chocolats_003Chocolats_005

Chocolats_006Chocolats_004Chocolats_007

Chocolats_009Chocolats_012Chocolats_013

Il était une fois  une étrange bâtisse au toit en pyramide. Un éminent pharaon y habitait avec toute sa suite.  Il possédait un oiseaux magique: un hibou particulièrement gourmand qui dégustait des friandises dès que minuit sonnait ce qui lui donnait des pouvoirs insoupçonnés . Une nuit, le pharaon découvrit une petite tortue qui se promenait au clair de lune. Elle portait dans son bec une feuille qu'elle déposa à ses pieds. Un message y était inscrit lui annonçant un heureux présage . La feuille se transforma aussitôt en trèfle à quatre feuilles. Le lendemain  tous les arbres du domaine se couvrirent de cosses étranges pleines d'un parfum subtil. Le pharaon fit venir des connaisseurs qui torréfièrent les cosses pour créer le fameux cacao, l'épice la plus prisée au monde avec le safran. C'est ainsi qu'il transforma le monde des saveurs. Le pharaon devint l'homme le plus riche de son temps et put offrir des fleurs à toutes les femmes du royaume.  Inspiré par le chocolat qu'il dégustait chaque jour en compagnie de son hibou, ce pharaon fut l'auteur des plus beaux poèmes en hiéroglyphes. Au fil du temps et des dégustations de chocolat, les hiéroglyphes  se firent lettres, verbes et mots que la philosophie d'aujourd'hui ne renie pas .

Feuille

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme tu me l'as dit il y a quelques semaines, il faut apprécier le chocolat pleinement sachant comme il est devenu une denrée rare ... quel meilleur décontractant que de se délecter avec le chocolat sans en faire trop quand même (sourire) <br /> <br /> Un joli conte chocolaté qui fait parler les formes et le goût, c'est mignon comme tout !<br /> <br /> Il me font penser aux chocolats de Puyricard renommés dans la région et à l'étranger ;)<br /> <br /> --> http://www.puyricard.fr/<br /> <br /> Bon week-end et bonne dégustation !
F
Es-tu une "Feuille" en chocolat ? :-))
L
Merci +++ pour votre visite et la gentillesse de vos messages ... et pour cette petite dégustation de chocolat sous la forme d'un conte ... à très bientôt
M
Oh ils sont magnifiques ces chocolats. Je comprends que tu hésites à les manger.<br /> Bons, beaux et qui font travailler l'imagination!<br /> Par lequel vas-tu finir? Tu les manges dans l'ordre chronologique de ton conte?<br /> <br /> Bonne journée!
L
Matin bonheur!<br /> Un conte chocolaté... j'en ai l'eau à la bouche, et la tête propice au rêve éveillé.<br /> Bonne journée.
Publicité