Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2011

De la beauté à la raison

DSCN0599

Il est beau de s'émerveiller. Il est tragique de ne pas en être capable. Qui s'émerveille n'est pas indifférent. Il est ouvert au monde, à l'humanité, à l'existence. Il rend possible un lien à ceux-ci.

On peut être pauvre, si l'on sait s'émerveiller, on est riche. On peut être riche, si l'on ne sait pas s'émerveiller on est pauvre. On passe à côté de l'essentiel, on manque la beauté du monde, la richesse des êtres humains, la profondeur de l'existence.

La beauté n'est pas simplement belle, elle est utile, c'est elle qui nous fait vivre c'est elle qui nous donne la force de vivre, c'est elle qui nous donne également  la Raison qui caractérise l'humanité.

Rien n'est plus important que de s'émerveiller. C'est alors que l'on rencontre les grands secrets de l'existence et que ceux-ci se dévoilent. La vie très concrète que nous menons est liée à une source ineffable qu'elle laisse transparaître.
Il est essentiel de comprendre que la vie est beauté et la beauté raison, mais il importe de comprendre également une troisième chose: la vie est devenir.

fotolia_628252parole_aux_enfants1

L'émerveillement de l'enfant diffère de celui de l'adulte. S'émerveiller pris en ce sens veut dire ne pas être blasé, hautain, méprisant. Tout être humain, après avoir connu l'insouciance de l'enfance, est un jour confronté à la vie du monde, avec son âpreté, ses luttes, ses souffrances, ses drames. Deux voies sont alors possibles: il peut se refermer sur lui-même à la suite de ce choc ou au contraire demeurer ouvert.
Il ne s'est pas endurci. Il ne s'est pas aigri. Il ne s'est pas révolté. Il n'est pas tombé dans le désespoir. Il a laissé sa chance à la vie. Il n'est pas devenu indifférent.

On pourrait croire que l'émerveillement est un regard innocent posé sur l'existence. Il n'en est rien. Il faut avoir lutté contre soi pour parvenir à cet émerveillement-là. Il faut avoir surmonté la tristesse, la lassitude, la révolte, le désespoir et donc les avoir rencontrés.


Extraits de" Retour à l'émerveillement" de Bertrand Vergely


411066

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est si vrai et essen ciel de te redire ... Ne pas être aigri, décider de toujours porter son regard ouvert sur le monde et les autres ...<br /> <br /> Bisous qui mère, veille eux Cath ...
L
Garder son cœur d'enfant jusqu'au dernier souffle pour s'émerveiller d'un coucher de soleil, du vol d'une abeille, des choses simples et belles que l'on peut partager sans compter...<br /> Le bonheur est si proche, il suffit d'ouvrir les yeux, tendre la main.<br /> Un beau message, merci.
F
l'adresse de ton blog, évidemment :-)
F
Merci Feuille pour cet extrait ! Je viens d'envoyer ton adresse par mail à une amie. Nous avons parlé de cet auteur et de son livre tout récemment !
N
Il y a des périodes où il est plus difficile de continuer à porter un regard curieux et émerveillés sur tout ce qui nous entoure, heureusement ce temps de repos est nécessaire pour pouvoir repartir avec des yeux neufs et pétillants (sourire)<br /> <br /> Je vais regarder de quoi parle le livre dont est extrait ce joli texte.<br /> <br /> Mais quel est le nom de la fleur sur ta première photo ? <br /> <br /> Juste pour info, Berthe n'a pas attendu pour refaire des bourgeons minuscules, ils grossissent et s'arrondissent, il en apparait de jour en jour des nouveaux, c'est trop rigolo. Je suis impatiente de voir les fleurs, apparemment elles ne sont pas pressées de montrer leur minois ! Patience (...)
Publicité