Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2011

Le voyage initiatique

48853242_m
Aquarelle réalisée en 2009

Dans une prairie de montagne, Patrul Rinpotché dormait à la belle étoile en compagnie de son disciple Nyoshul Loungtok, lorsque soudain il interpella celui-ci:
"Ne m'as-tu pas dit que tu ignores toujours ce qu'est la véritable nature de l'esprit?
_ C'est exact.
_ Ce n'est pourtant pas difficile"
Il lui demanda de venir s'étendre à côté de lui. Loungtok s'allongea sur le dos et contempla le ciel.
Patrul Rinpotché:
"Tu entends aboyer les chiens du monastère?
_ Oui.
_ Tu vois les étoiles briller?
_ Oui.
_Et bien, la nature de l'esprit, c'est ça!
A l'instant même, Nyoshul Loungtok compris la nature de son esprit. L'effet cumulé d'années de méditation, de la présence du maître et d'un moment privilégié avait permis l'éclosion de cette réalisation intérieure.


DSCN0899
Ciel de Dordogne en été

Patrul Rinpotché (1808-1887)

Ce célèbre maître originaire du Tibet oriental doit surtout sa renommée à son attitude non sectaire, à sa grande compassion et à la simplicité extrème de son mode de vie. Les montagnes escarpées et les vallées boisées qui entourent le monastère de Dzogchen sont parsemées d'abris et d'aplombs où Patrul Rinpotché s'arrêta souvent pendant la première période de sa vie. Il lui arrivait de convaincre les brigands de cesser leurs crimes et les chasseurs de ne plus tuer d'animaux. Lorsqu'il enseignait, tous ceux qui l'écoutaient se sentaient sereins et pouvaient rester assis sans effort, comme absorbés par une sorte de contemplation. Dans sa bouche, quelques paroles simples suffisaient à déclencher toute une suite d'intuitions nouvelles sur la vie spirituelle.

meteores_monastere
Photo empruntée

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Douceur du ciel de Dordogne ! Les "montagnes escarpées" et "les vallées boisées" de ton aquarelle laisse deviner un chemin exigeant et beau !
N
Je n'ai pas le souvenir de cette aquarelle, elle est en tout cas très réussie comme toujours. Comme le dis ce sage, les chiens aboient, les étoiles continuent à briller (...) Le ciel de Dordogne était bien joli, tout en demie teinte.<br /> <br /> Il doit falloir être un excellent alpiniste et vraiment n'avoir peur de rien pour habiter un endroit si reculé et autant en "apesanteur". Pas intérêt de faire un faux pas !<br /> <br /> Bonne soirée Cath !
N
comme ctte aquarelle est belle!!!naik
Publicité