Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 août 2011

Le château des hautes terres

Le_ch_teau_des_hautes_terres_005

Nous y avions été invités à l'impromptu, par le Baron des Hautes Terres. Un peu comme le village de Hauterives, la demeure n'était pas accessible par une route carrossable. Nous ne savions pas  quelle journée particulière pouvait s'y tisser, s'il nous fallait mettre nos habits de campagne ou nos tenues de gala, si les hôtes seraient d'humeur artiste ou guindée comme dans ces rencontres  sélectes et un peu snob qui m'ennuyaient terriblement. Toujours est-il que nous devions marcher, et mes escarpins  fraîchement cirés furent bientôt tâchés de boue et de poussière.

Il s'agissait bien de hautes terres, car la montée fût rude et essoufflée.  Dans l'air de ce matin de fin d'été une musique nous parvînt à la fois légère et triste comme dans un conte  pour jeunes filles.  D'autres invités arrivaient des divers petits chemins qui menaient au château. Lentement, à pas feutrés dans la mousse et les feuilles tombées nous avancions  entre des touffes d'herbes étranges et des bruyères déjà sèches.  Le château nous apparut dans toute sa splendeur; en même temps il incarnait cet air étrange de grande maison trop lourde à entretenir dans un vaste jardin en liberté et quelque peu à l'abandon. Un peu les hauts du hurle-vent ce lieu de villégiature et de vernissage! Il y soufflait une bise  tiède mais intense qui avait décoiffé tous les arbres alentour. C'est donc les cheveux en bataille, époussetant nos vêtements froissés que nous arrivâmes à la porte du château.

Feuille

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime bcp les couleurs chaudes de cette aquarelle.<br /> Biz et A+<br /> Kenavo
L
... Et peut-être même, dans cette atmosphère étrange, allez-vous croiser le Grand Maulne, surgissant de ce beau château et se mélant aux autres invités venus pour cette fête.
N
C'est un conte digne de cendrillon en tenue de bal, et le château que tu nous présentes me donne encore plus envie de découvrir la suite de l'histoire, Francis à raison ! J'aime beaucoup les couleurs et l'atmosphère que tu as apporté à ton tableau, c'est superbe !<br /> <br /> Bon dimanche ma p'tite feuille.
2
Tu as l'art de tenir le lecteur en haleine !!!<br /> "A très vite" !!!!!!!!!!!
Publicité