Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 août 2011

De couleur et de blanc

CANTAL__t__2011_567

CANTAL__t__2011_583

Rocamadour, je rêve au creux de tes atours

 Ruelles pavées de blanc, village pittoresque

A flanc de rochers, venelles d'artisans d'amour

Où jadis passagers équestres

Venaient ravir ton regard d'orgueil

Où les peintres de tous horizons

Peuvent encore voler d'un oeil

Sans en avoir l'air les façades de tes maisons

Derrière une porte cochère

S'ouvre un espace de lumière

Une esplanade gastronomique

Et tout là-haut entre château et chapelle

Entre présent et historique

Le chemin des pèlerins de Compostelle

Qui se laissaient soigner les pieds

Dans le clergé et ses soupentes

S'offrir la soupe et la menthe

Le lit de paille le pain de blé

Comme un luxe aux soirs d'été sous les étoiles.

Je me suis avancée dans une recoin modeste

S'annonce une boutique et atelier de toiles

Et là aux creux des pierres, magie rupestre

Vallons champêtres s'ouvrent à mon coeur

Couleurs carmines, violines des encres douceur

Sépia magnifié et vert tamisé

Jaune doré, lumière du blanc papier ou lin tissé

Se fondent dans les ciels de toutes vies

Comme un trait d'union au fil des parvis

Tracé dans le creuset de la réalité

Qui comme les pèlerins m'aide à marcher pour mieux aimer.

Feuille

le_hameau_mysterieux2

Encre de Véronique Guinard, peintre de Sarlat et de Rocamadour

Site du peintre


Publicité
Publicité
Commentaires
N
comme tu m'as invité à le faire, j'ai suivi le lien de l'artiste peintre. Son talent est incontestable, ses tableaux sur papier sont presque de la gravure ancienne, c'est formidable, mais alors... autant te dire que ce qui m'a littéralement scotché ce sont ses sculptures !! Je suis restée médusée devant le réalisme de ses personnages tant les bronzes que les autres en marbre de carrare (je crois) vraiment une visite que je ne regrette pas. <br /> <br /> Je ne sais pourquoi, les sculptures tels que Véronique Guinard a créé, m'impressionne beaucoup. Mais bon, le talent ne s'explique pas ;)<br /> <br /> Bisous et bonne soirée ma p'tite feuille.
M
Ah dans ce coin là tu n'es pas loin de chez moi et surtout de mes ancêtres lotois!<br /> Magnifique village où les maisons sont sur la rivière,le château sur les maisons et l'église sur le château!<br /> J'attends la suite de la balade...<br /> Bises
N
Ouwaaaa, que c'est beau !! Ma famille de Colomiers (Toulouse) y vont souvent. C'est un endroit magnifique, qui semble hors du temps... incroyable que des constructions et des maisons puissent être construites à des hauteurs pareilles, le vertige des lieux et du panorama, la beauté des pierres, quand en plus la peinture et l'art s'en mêle c'est vraiment le summum.<br /> <br /> Tu as su nous conter l'histoire de Rocamadour et de ses pèlerins d'une si jolie manière... merci ma p'tite feuille !
Publicité