Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 août 2011

Voyage au centre de la terre

CANTAL__t__2011_563

Après les sommets, plongée sous la terre.

Le gouffre de Padirac dans le Lot est un impressionnant trou qui vous transporte  à 103  mètres sous le niveau du sol habituel. On y accède à pieds par un escalier de plus de 500 marches ou par ascenseur.

Et tout au fond coule une rivière bleue verte au gré des petites lumières placées pour éclairer la piste que l'on suit en barque. Nous traversons des "salles" embellies de  concrétions. Nous pouvons apercevoir de petits lacs, dont le lac supérieur. Ils se déversent dans la rivière par des gours (sortes de marches naturelles en calcaire). Il y est interdit d'y prendre des photos, dommage!

L'un des couloirs est sec, tous les autres sont très humides. Nous traversons même le lac de la pluie, car savez vous que même sans ciel et sans nuages, il pleut sans cesse sous la terre à certains endroits depuis des siècles ! La température y est constante:13° quelque soit la température extérieure. Avant de reprendre le chemin du retour en barque, tout un périple à pieds avec des marches qui montent et qui descendent pour nous laisser admirer des colonnes, des stalactites et stalagmites en forme d'arbres ou de troupeaux de moutons. L'oxygène est plus rare que sur les sommets, et un homme âgé a dû renoncer car il avait du mal à respirer.

Alors je vous invite à une petite expédition sans danger sur:

http://www.gouffre-de-padirac.com

Et ne loupez pas la face cachée!

La rivière continue mais devient dangereuse, aussi  n'est-il pas prévu de continuer pour les touristes...Imaginer seulement des remous, des pluies diluviennes, des goulées qui se resserrent sur votre frêle embarcation et des cascades qui vous font chuter de plusieurs mètres encore plus bas dans des lacs où vous ne trouverez aucune issues sinon celle de nager dans un étroit tunnel d'un noir intense avant d'atteindre une hypothétique grotte ou un lac à l'extérieur! Aucun poisson n'a survécu dans le gouffre de Padirac, alors que les hommes ont tenté de les y introduire ou que certains s'y sont aventurés. Seule quelques minuscules crevettes décolorée venues du fond des âges y subsistent et des chauve-souris qui y trouvent refuge en journée.

Voici  la vue que l'on a du haut du gouffre:

CANTAL__t__2011_565

Un petit parfum d'aventure, de périple à la Indiana Jones ou de Roman de Jules Verne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est magique d'aller voir ce qui se passe sous la terre que nous foulons sans façon tous les jours.
N
Incroyable ! La première photo donne déjà un bon aperçu de ce que tu as pu découvrir une fois dans les entrailles de la terre. Ton texte est si bien décrit que je me suis laissée porter par ton récit au point que j'étais avec toi... je me doutais que "dessous" c'était humide vu l'endroit, je ne pensais pas qu'il pouvait y pleuvoir. Une balade dont tu vas garder longtemps le souvenir, j'aurais vraiment apprécier d'aller voir de plus près. La seule chose qui m'aurait fait peur, c'est la crainte de me trouver nez à nez avec les chauves-souris... ;)<br /> <br /> Et bien dis-moi, tout cela est passionnant... merci ma p'tite feuille.
L
Cette expédition est sans doute à vous couper le souffle, surtout si l'oxygène est rare!!
2
Le gouffre de Padirac est un très beau site. Le "centre de la terre" est au moins aussi impressionnant que le sommets des montagnes...<br /> Merci de nous donner l'envie d'aller découvrir (ou redécouvrir ces beaux endroits).
Publicité