Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2011

Mandoline et les voeux de Pâques

moule_chocolat_paques_lapin_pour_faire_des_chocolats_maison_s                        C'est l'histoire d'une petite fille parmi le désastre de vies enfantines. Elle a peut-être vécu quelque chose de grave, mais cela ne l'empêche pas d'avoir le talent d'un poète en herbe, quand les autres s'abiment. C'est l'histoire d'une princesse qui joue à Mimi Cracra dans les bois et les chemins. Toujours en quête de flaques d'eau, de brindilles, de fleurs, d'escargots et de petites bêtes. Il paraît que c'est classique ce genre d'enfants qui amassent quantité de menus trésors. Mais Mandoline n'est pas du genre à se laisser flétrir par les évènements de la vie, ni par sa famille éclatée. Elle voudrait ne pas s'attacher aux personnes qui s'occupent d'elle en oubliant tous les prénoms, mais elle exprime sa peine à l'idée de partir: "Mais alors on ne se verra plus!  je t'aime bien."

"Tu sais Mandoline, là où tu vas il y a un jardin. Et puis la mer n'est pas très loin. C'est là où je vais aussi parfois. Nous ne serons pas loin, même si nous ne nous voyons plus."

Mandoline rêve de pique-nique et d'oeufs de Pâques cachés derrière les fleurs. Elle a tout compris, même comment unir le rêve, la poésie et la réalité. Dans le cabinet du psy elle a tracé plein d'empreintes, gravé des coeurs en pâte de couleur, des cercles avec des macarons_color_eacutes_thumb15940619marques de petites bêtes, et ouvert cent fois la page aux araignées pour narguer ses peurs. Elle a pris ancrage mais elle est prête à larguer les amarres. 

Tout à côté, au coin de la rue, la boutique du pâtissier-chocolatier. Pâques est en fête dans la vitrine entre les oeufs gravés d'empreintes artistiques, les lapins aux longues oreilles et les poules enrubannées. Tout un monde à la Béatrix Potter. Mandoline ouvre de grands yeux émerveillés devant les boites de macarons colorés. Elle s'étonne. "J'aimerais bien en goûter! Et là entre les deux biscuits c'est comme de la colle sucrée?... Des macarons! Maintenant que tu me l'as dit je m'en souviendrai."

Mandoline a de nombreux  trésors à découvrir et des petits mondes à imaginer. "Tu sais, me dit-elle, moi j'ai plein d'idées". Je n'en doute pas Mandoline: des terrariums à construire, des jardins zen à planter, des paysages à découvrir, des rêves à dessiner, des biscuits à cuisiner, et tant d'autres choses...

Mandoline garde une enveloppe fermée contre son coeur. A l'intérieur de menus trésors de Pâques qu'elle a façonnés de ses mains.  Tu l'offriras à ta maman. "Oh! Oui, elle sera contente!". Mais sur le tableau du jour il est inscrit: Visite annulée.

"Mandoline, tu sais ta maman ne viendra pas.            -Je le savais déjà.     - Et pourquoi tu ne me l'as pas dit?          - Je n'avais pas envie."

L'enveloppe attend près de la boite à trésors. Une coquille d'escargot vide, une fleur fanée, des coquillages, un vers de terre desséché, un caillou gris et un papier plié en quatre.  Mandoline a troqué ses vieilles baskets éculées contre ses chaussures roses, et son vieux blouson contre une petite veste de fille du printemps. Comme un oiseau lyre au milieu des crapauds, elle prépare son envol, emportant dans sa quête ses espoirs, ses rêves et ses trésors.

Feuille

photo_1239372350279_1_0

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
comme c'est émouvant, beau, touchant, bouleversant. En même temps je pense que ce qui me touche c'est ton accent de vérité. Au fond de chacun(e) de nous sommeille l'enfant qu'on a été, parfois l'histoire croise une autre histoire, et ainsi de suite se construisent les vies...bisous doux, Feuille ....
L
Comme ce texte est touchant, l'histoire de Mandoline bouleversante. Cette lucidité est une leçon pour les "grands" que nous prétendons être.<br /> Très beau texte.<br /> Joyeuses pâques...
N
Il y a parfois des histoires de petite fille qui ressemblent tant à celles que peuvent vivre les grands... les espoirs, les préparations, l'imagination, le fait de se projeter, la joie, l'allégresse et finalement, un seul mot peut tout mettre par terre...<br /> <br /> Ton texte me fait penser à Perrette et son pot au lait, même si l'aspect pécunier est plus mis en avant dans cette affaire, la conclusion reste identique, une sacrée déception !<br /> <br /> http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=138<br /> <br /> Mandoline a un avantage par rapport à Perrette, c'est une enfant, bien loin des turpitudes des plus grands. Ainsi tous ses espoirs ne sont qu'ajournés, son plus grand trésor, savoir passer à autre chose sans rancœur "apparente" ;)<br /> <br /> Je me demande si je n'envie pas Mandoline.<br /> <br /> Un bien joli texte avec de belles illustrations, bon dimanche de Pâques ma p'tite feuille !
Publicité