Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2011

Un univers d'iles

Golfe_du_Morbihan_et__le_aux_moines_145Il y a 3000 ans avant JC , le golfe du Morbihan n'existait pas. Ce lieu était le confluent de trois rivières qui finirent peu à peu par se rejoindre laissant l'eau de l'océan se mélanger à leur douceur. Des vestiges de mégalithes dont une partie est  immergée prouvent l'occupation de cette terre par l'homme. Au fil des siècles un golfe s'est formé ne l'aissant que les parties les plus hautes émmergées qui formèrent des iles.  Si on les compte sur une carte IGN elles sont une cinquantaine, mais certains aiment à dire que si l'on compte tous les îlots, il en existe autant que des jours d'une année! Les iles principales sont l'ile aux moines et l'ile d'Arz

Golfe_du_Morbihan_et__le_aux_moines_054

 

 

 

Une activité intense de pêche , de loisirs et de tourisme bat son plein une grande partie de l'année. C'est un univers vivant animé  et étonnant par son vaste espace, ses arbres, ses rivages, le courant marin impressionnant et son côté ennivrant sous le soleil.

Golfe_du_Morbihan_et__le_aux_moines_148

 

 

 

Sur la petite ile d'Er Lannic  qui signifie "petite lande" un cercle de menhirs plonge sous la mer. Sur chacun d'eux un oiseau trône, et peut-être que sous l'eau se sont des poissons qui se prennent pour des rois!  En face sur l'ile de Gavrinis un tumulus se visite offrant dans ses sous-terrain, des peintures préhistoriques. Ce lieu magique sous la terre n'est éclairé qu'une seule fois dans l'année par le soleil: lors du solstice d'hiver.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un endroit où j'aime séjourner. J'y ai passé des moments merveilleux.
M
Merci pour cette petite leçon de géographie...
2
Encore un merveilleux site !!!<br /> (Belles photos !)
L
Cet endroit est tout simplement la salle d'attente du Paradis... et elle est sur terre.<br /> J'aime beaucoup ce lieu, mais sans en connaître les origines. Merci de nous en livrer le secret.<br /> Bonne soirée.
N
Les îles m'ont toujours paru entouré de mystère et d'histoires à raconter. En admirant tes photos qui respirent le bon air marin, j'ai en encore la même impression. Les menhirs me font immanquablement penser à un Gaulois dont j'adorais lire les BD petite, dont le compère était tombé dans la marmite de potion magique... (sourire)
Publicité