Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2011

La première gorgée de soleil

pamplemousse_moitie_panier

              J'ai failli boire "La première gorgée de bière" de Philippe Delerm à la bibliothèque. Je la garde à déguster pour plus  tard, un jour d'été de nonchalance, accompagnée d'une boisson à la menthe au soleil. Ma préférence s'est attardée sur "L'homme qui rêvait d'un village" de Jean Paul Malaval.  J'étais dans l'esprit de " L'homme qui plantait des arbres", ce genre de livre-sens qui plante le décor comme on sème un jardin ou une forêt.  Des détails alors prennent toute leur importance, les volets d'une maison comme une fontaine, un coin de place dans la pénombre du soir comme un chat endormi, une composition éphémère, une particule de land-art entre galets et fleurs. C'est ainsi que se créent les carnets de voyage qui gardent entre leurs pages les souvenirs et les regards, avec quelques gouttes de thé tombées sur la feuille.  Pourrait-on peindre un carnet de voyage juste en voyageant dans ses souvenirs ou dans son imagination? Je crois que si je devais perdre la vue, ce sens qui m'est le plus cher, je voyagerai encore à l'infini de feuilles en pays et de gouttes de pluie en fleuves.

En traversant les gorges du Tarn, je l'avais vu ce village innaccessible; une merveilleuse image que je garde comme une gorgée de souvenirs. Et voilà que je le retrouve endormi sous les pages d'un livre, discret, salutaire mais étrange, n'ayant jamais offert son dernier mot.

FR_48_Haute_Rive

                    "Le petit village de Hauterives était resté tel qu'autrefois, un bijou suspendu en sautoir au bord de sa rivière. La seule communication avec la civilisation tenait à un filin d'acier enjambant la gorge par où transitaient, à la force d'un moteur denrées et marchandises. Parmi les sept ou huit bâtisses adossées l'une à l'autre, séparées par d'étroites ruelles, il n'était plus trace de la vie ancienne. L'âge moderne en avait éloigné les âmes, sans espoir de retour. Ainsi le village s'était refermé sur lui-même prisonnier de son environnement sauvage. Forcément, il ne risquait point de revivre, personne n'y construirait un pont d'accès pour le relier à la civilisation. On n'y verrait jamais l'afflux des voitures, ni l'afflux des touristes transumant par cars entiers comme à la Malène, mais seulement des visiteurs de choix, des marcheurs invétérés, des amoureux d'espaces vierges, ou des canoteurs sportifs. Heureux pays qui recèle encore des paradis préservés, des havres de solitude." (Jean-Paul Malaval)

la_croze

Son jumeau, le village de La Croze

J'emporte le chant de l'eau qui borde le village pour traverser mon week end besogneux entre drames et folies de l'enfance. Puissions-nous dessiner quelque paysage appaisant ou des poissons d'avril vogant entre les pierres, ou encore boire simplement une première gorgée de soleil en traçant nos pas sous les arbres.

Feuille

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de passer quelques instants avec toi....toujours aussi poignant, intense..prends bien soin de toi, beau et doux dimanche, je t'embrasse
T
Je ne lis pas en ce moment. L'air n'est pas propice. Mais cette idées de me plonger dans une gorgée de bière me plait bien... <br /> Dans mon jardinet je me suis laissé à déguster quelques rayons de mon soleil d'Artois. J'accompagnerai les prochains par une lecture. Merci pour l'idée.
2
Très Belle 1ère photo.<br /> J'espère que tu pourras t'évader un peu dans tes Feuilles de souvenirs au cours de ton week-end besogneux.
Publicité