Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Regards d'ici et d'ailleurs
  • Des photos nature, de chez moi ou de mes escapades. Le regard ouvert sur le quotidien, mais aussi sur d'autres paysages. Poésie, citations, prose, découvertes, lectures, pauses créatives et peintures, enfance et tout ce qui sera bon durant l'année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Regards d'ici et d'ailleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2011

Petit monde

Br_hat_162

Une île est un monde en miniature où la violence ne devrait pas avoir lieu de cité.  Ici, même les voitures ne passent pas le rivage. On peut faire le tour de ce petit monde au gré des marées et du vent.  Petit paradis sous le ciel entre les plages, les galets, les sentiers et les jardins. Les gens y viennent s'y ressourcer et repartent joyeux comme des enfants.

L'île raconte à elle seule l'âme de chacun: son paradis perdu, ses illusions passées, mais aussi ses rêves et ses espoirs. Elle s'offre aux bâtisseurs, à ceux qui aiment à faire revivre une chaumière de pierres, comme aux poètes et aux contemplatifs. Elles se donnent à ceux qui entreprennnent une vie nouvelle comme à ceux qui n'aspirent qu'à se fondre entre le ciel et l'océan et laisser passer le temps.

Br_hat_092

Ile de bréhat (Côtes d'Armor)

Une île peut voir toute sorte d'écritures naître dans sa résonnance: des romans, de la poésie, des nouvelles, des histoires vécues.  Elle est une source infinie pour les peintres et les artistes de tous bords. Une île est un bateau au creux de l'océan.

J'écrivais hier soir ces lignes comme une prémonition: "Certaines îles  à fleur d'eau disparaissent, elles font naufrage, elles se laissent ensabler ou noyer" ... Et ce matin j'apprends  le drame du tsunami au Japon... Les petits mondes sont fragiles, fétus de paille qu'une vague peut balayer.

Feuille

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Avoir un petit coin à soi, une île intérieure c'est important, quant en plus il devient réel et offre un si beau panorama, entre ombre et lumière l'envie de raconter son histoire, une histoire, leur histoire, son histoire ne peut que venir voleter autour de nos pensées.<br /> <br /> Hélas, le jardin de la terre n'est pas protégé contre l'incivilité des hommes, quelques fois en observant l'oiseau (...) il faut se dire que sa colère se fait entendre. Bien triste que ce soit tant d'innocents qui en pâtissent.<br /> <br /> Merci pour ce nouveau clin d'oeil à cette belle île de Bréhat, petit paradis encore préservé.
Publicité